D E S I G N E M O T I O N N E L & V I S I O N N A I R E
"Sa définition du design est une représentation dans l'espace d'une intention humaine et dont la matérialité est à opérer. C'est au travers de formes, de teintes, de prises de position dans l'espace que l'on peut, à son sens, le mieux parler de quelqu'un. Les mots ne sont alors que complémentaires, lorsque le visuel, l'image et la perception ont déjà tout ressenti.
Une phrase prononcée dans sa jeunesse la marquera, quand en passant devant une librairie, s'arrêtant sur un titre, elle dit à son amie : - C'est beau. Alors que celle-ci lui répondit : - Non, c'est toi qui voit la beauté, c'est toi qui regarde les choses, qui les rend belles. Elle avait 14 ans, et sa chambre était déjà le laboratoire impertinent de ses états d'âme. La laideur devait disparaître. Se nourrissant de matières de fortune, se jouant des perspectives en recréant le monde comme il aurait dû l'être : pur, libre, et gorgé de lumière. Du simple papier blanc dessinait la toile vierge du point de départ épris de nombreux horizons que bien plus tard, elle s'appliquerait à raconter.
Bien plus que de compositions graphiques, elle voulait au plus juste, décrire des êtres. Faire comprendre à leurs publics respectifs que derrière chaque ligne, chaque point, et chaque choix colorimétrique se dessine l'âme de quelqu'un. Dans son studio de Lyon, elle recevait ses clients comme on reçoit des patients. Rien n'était plus important que la vérité. Alors elle les faisait se raconter. Pour cela, elle leur offrait du café ou selon la saison ou l'heure, ce qui leur plaisait. Ils s'installaient dans son canapé. A partir de là, elle les écoutaient.
Je me souviens du jour où j'ai ressenti l'instant précis où elle les devinait. C'était celui où elle terminait leurs phrases. Dès ce premier mot juste et posé, elle savait. Je la voyais alors, sans savoir comment, leur dire précisément ce qu'il leur fallait. Quelle direction prendre, quel choix opérer, quels outils mobiliser. Et en quelques minutes, je voyais leur avenir avec elle, je les sentais devenir importants, devenir concrètement ce qu'ils rêvaient d'être.
Ses présentations à distance étaient pour moi les plus fascinantes. Je recevais ses textes, ses mises en situation visuelles, et je comprenais lors de chacune d'elles, que tout a un sens. Elle m'a aussi appris que le vide ainsi que les silences ont du sens. J'ai vu des clients pleurer, à la réception de nos présentations, reçu des appels poignants de gratitude, nous remerciant de leur avoir créé l'évidence. C'est à la suite de ces instants surprenants que j'ai envisagé son art, non pas comme un travail de composition, mais bien comme une nécessité.
Il devenait possible de soulager des destins, de créer des perspectives humaines hors du commun. Pour être à ses côtés depuis maintenant plus d'un an, je peux dire aujourd'hui qu'il reste encore tant de choses à faire, de mondes à réinventer, et plus que tout, je suis fière d'y participer."
N. Vandroz . Amie & Relations publiques